Les éoliennes ne tournent pas tout le temps ?

Une éolienne produit elle le nombre de Mégawatts annoncés ?

NON, il faut connaître le facteur de charge :

Le facteur de charge varie d’une unité de production à une autre :

Prenons, par exemple, une éolienne de 2 MW de puissance nominale. Sachant qu’une année correspond à 8 760 h, cette éolienne pourrait, en théorie, produire au maximum : 8 760 h x 2 MW = 17 520 MWh (soit 17,52 GWh).

Si l’éolienne considérée produit dans les faits près de 4 000 MWh en un an, son facteur de charge est égal à : 4 000 / 17 520 = 22,8%.

Source : Site Connaissance des énergies

Pour comparaison : Le facteur de charge d’une centrale nucléaire est de l’ordre de 70 à 80 %, celui d’un parc photovoltaïque de 12 %

Est-il vrai que les éoliennes fonctionnent seulement 25% du temps ?


Article de LIBERATION :

Bonjour,

Vous nous interrogez sur la tribune de Stéphane Bern, publiée dans le Figaro et intitulée : «Madame Pompili, les éoliennes sont une négation de l’écologie !» Dans cette violente charge, l’animateur affirme notamment : «En fin de compte, les éoliennes fonctionnent seulement 25 % du temps.»

Ce chiffre a été largement commenté ces deux derniers jours. Sans être faux, il prête à confusion. Il ne signifie pas, comme on peut le comprendre à la lecture de la tribune, qu’une éolienne tourne en moyenne seulement un quart du temps. De fait, une éolienne tourne en moyenne, même très lentement, plus de 80 % du temps.

En revanche, le chiffre cité par Bern correspond à ce qu’on appelle le «facteur de charge», soit le rapport entre la production d’une éolienne (ou du parc éolien) sur une période donnée, et la production maximale théorique annuelle de l’éolienne (ou du parc éolien) sur cette même période.

«Facteur de charge»

Prenons l’exemple d’une éolienne ayant une puissance de 3 MW. Une année comptant 8 760 heures, l’éolienne peut théoriquement produire, au maximum : 8 760 h x 3 MW = 26 280 MWh. Si l’éolienne en question produit «seulement» 6000 MWh en un an, son facteur de charge sera de 23 % environ (6 000 /26 280).

On peut appliquer ce calcul au parc éolien français. Selon le panorama de l’électricité renouvelable en 2020, le parc éolien installé en France a une capacité totale de puissance de 17 616 MW. La même source informe que la filière a produit 39,7 TWh d’énergie éolienne en 2020. En rapprochant la puissance théorique et la production effective, on arrive alors à un facteur de charge annuel de 25,7 % – le résultat de ce calcul, qui se veut indicatif, est un peu minoré par le fait que la puissance installée a progressé tout au long de l’année, le «bilan électrique» de 2020, qui se base lui sur la moyenne des facteurs de charges mensuels de l’année (ce qui évite ce biais) évoque ainsi une valeur légèrement supérieure de 26,3 % pour 2020. Pour le dire autrement, le parc éolien a produit en une année 25,7 % de ce qu’il aurait pu produire s’il avait fonctionné à plein 100 % du temps.

C’est ce chiffre que reprend Bern en affirmant, de manière un peu trompeuse, qu’une éolienne «ne fonctionne que 25 % du temps».