Compte rendu - réunion information à NOD

Le samedi 6 novembre à 18 h à la salle des fêtes de Nod sur seine.

Une Association pour la Protection de l’Environnement a vu le jour en aout 2021. Cette association a pour but de défendre l'environnement et protéger les espaces naturels dans la vallée de la Seine entre Châtillon sur Seine et Saint Marc sur Seine à travers quatre axes :

§ Informer sur l'intérêt des projets éoliens sur nos territoires.

§ Soutenir des projets respectueux de l'environnement.

§ Défendre l'identité culturelle des paysages et du patrimoine.

§ Défendre le cadre de vie, la propriété, la tranquillité, la santé des habitants.

L’association s’est créée suite à un constat : les habitants étaient souvent mis devant le fait accompli qu’un projet éolien était à l’étude dans leur village ou le village voisin. En effet, les promoteurs éoliens sont en pleine prospection dans le Pays Chatillonnais et les élus sont très sollicités pour faire voter des études de faisabilité par les conseils municipaux. Les habitants ne sont pas souvent consultés et ils découvrent qu’un projet est à l’étude lorsqu’un mât de mesure se dresse dans la campagne parfois à côté de chez eux….ces mâts sont très visibles de nuit grâce à leur lumière intermittente. C’est ainsi que APEseine a déjà listé 1 parc en attente de construction : Oigny, 3 parcs refusés : Savoisy, Balot, Courban et 6 parcs à l’étude : Laignes, Cérilly, Nod sur Seine, Chatillon-sur Seine/Prusly, les 5 combes (Bissey-la-Côte, Courban, Louesme, Maisey-le-Duc et Villotte-sur-Ource) et Chaumes-les Baigneux. Il y a déjà 3 parcs en fonctionnement : Etalante, Echalot, Billy-les-Chanceaux.

L’association n’a pas pour but d’être pour ou contre les éoliennes mais bien de donner des éléments d’informations à la population afin que chacun puisse se construire un avis éclairé. Les détracteurs souvent mal renseignés mettent en place le clivage suivant : si on est contre les éoliennes alors c’est que l’on est pour le nucléaire ce qui ne reflète pas notre questionnement. Nous nous interrogeons plutôt pour savoir ce que les éoliennes permettraient d’apporter dans la transition énergétique, leur intérêt sur la diminution du CO2 et la capacité à être autonome avec une électricité fiable et à un coût correct. Pour finir, l’association s’interroge sur l’implantation de parcs éoliens dans des zones rurales habitées et leur impact sur le cadre de vie, la faune et la flore et la santé de tout ceux qui vivent à proximité.

Dans le but d’informer les habitants de Nod-sur Seine, la société EDPR a rencontré quelques habitants en journée et laissé une brochure dans les boites aux lettres en juin. L’association APE Seine a proposé une réunion d’information en invitant tous les habitants afin que ces derniers puissent avoir divers points de vue et ainsi puissent se forger une opinion en bonne connaissance de cause. C’est dans une salle remplie (60 personnes) que le samedi 6 novembre, les habitants ont pu venir écouter des intervenants expérimentés comme le maire d’Epoisses : Jean Marie Virely, physicien chercheur au CNRS, docteur en physique appliquée et agrégé de mécanique, Edwige Raillard, géobiologiste installée à Coulmier-le-Sec, des témoignages de riverains du parc éolien à Massingy-les-Vitteaux et celui d’Etalante. Les participants ont pu aussi écouter le témoignage d’une habitante de Nod, propriétaire terrien, contactée par la société EDPR afin de signer un bail emphytéotique et qui a trouvé leur pratique « peu catholique ».

Ø La conférence a débuté avec le visionnage d’une vidéo « résumé » du film « éoliennes, du rêve aux réalités » de 20 min disponible sur le site www.apeseine.fr

Ø Intervention de Jean-Marie Virely :

« Qualifiée d'intermittente et d'aléatoire, l'énergie éolienne présente néanmoins l'avantage d'être inépuisable. Par contre, sa production nécessite une mise en œuvre logistique importante, avec la construction, le transport et l'érection d'éoliennes qui ne sont pas construites en France, sans oublier le démantèlement, et leur durée de vie réduite. Le conférencier amène à s'interroger sur le bénéfice de cette industrie, sachant que notre région n'est pas spécialement ventée, ce qui pose le problème d'une éventuelle rentabilité. »

Certaines régions très ventées ne possèdent aucune éolienne !

Pour l'heure, c'est l'État, donc le contribuable, qui finance, puisque EDF rachète l'électricité deux fois plus cher qu'il la revend, la différence étant compensée par des fonds publics.

Jean-Marie Virely a également évoqué la réglementation très favorable aux promoteurs et les questions environnementales aujourd'hui sans réponses, avant de conclure que les EnR profitent très peu aux territoires.

Ø Edwige Raillard a ensuite pris la parole pour expliquer la sensibilité des êtres vivants aux infra-sons et au courant vagabond ce qu’elle constate dans son activité de géobiologiste à Coulmier-le-Sec.

Ø Un membre du public a soulevé la question de savoir qui a intérêt à installer des éoliennes en France ?

Il est vrai que les promoteurs éoliens, les propriétaires terriens, les exploitants agricoles ont beaucoup à gagner et parfois aussi certains conseillers municipaux ou élus qui sont partis intéressés à l’affaire….En aparté, certains habitants ont fait remarqué aux organisateurs l’absence du maire et des conseillers municipaux favorables au projet éolien. L’association a répondu que tous les habitants avaient reçu une invitation.

Ø Des témoignages intéressants : riverains ou propriétaire terrien.

La conférence a été filmée et peut être visionnée sur le site APE Seine.

Si comme 72% des Français vous êtes plutôt favorables aux énergies renouvelables sans trop savoir pourquoi, ce site est là pour vous ! N’attendons pas que nos décideurs nous demandent notre avis, exprimez-le dès maintenant sur le site APESeine.